Les nouveaux connecteurs lightning Apple

Le : 2019-08-30 12:02:00

Certains de nos clients et consommateurs disposent d’informations pas toujours cohérentes sur les récents changements des connecteurs Lightning. Nous allons ici essayer de « faire simple » afin de comprendre les évolutions techniques et de prix.

Février 2018, annonce des C89 et C94 ! Apple annonce une mise à jour de son programme MFi (Made For iXXX…) afin de répondre à plusieurs problématiques de copies et de puissances en réalisant un progrès technique interne de ses connecteurs « Lightning », l’aspect esthétique extérieur du connecteur, lui, ne change pas.



L’ancien connecteur prénommé C48 n’existe plus que sous la forme de stock dans les usines de câbles chinoises. Ce connecteur qui a largement été « cracké » par les petits malins du marché de Huaqianbei (Shenzhen), devait connaître une évolution pour plusieurs raisons :


Baisse de prix ?


Évidemment, tout à un prix, et le connecteur connaît naturellement une augmentation de 0,50 $ pour financer ses perfectionnements. Le coût du connecteur nu du C48 passe de 2,05$ à 2,544$ pour les deux connecteurs C89 et C94 chez AVNET (hors coût de licence MFi).

Zoom C89 :

Composé de 4 fils comme le C48, le C89 est plutôt destiné à un connecteur USB-A (2,4A Max, 12W), il remplace donc le C48 mais dispose des nouvelles fonctionnalités citées ci-dessus.

Zoom C94 : l’arrivée de la charge rapide pour iPhone.

Composé de 5 fils, le C94 est destiné à un connecteur USB-C compatible avec les chargeurs USB-C PD (power delivery), soit 3A Max, 9V/ 18W.

Le prix du câble est-il donc plus élevé parce qu’il y a 5 fils à souder au lieu de 4 ? Pas seulement. Le connecteur USB-C (de l’autre extrémité) reçoit une puce d’identification (TID), déclarée auprès d’Apple (MFi) qui entraîne une augmentation des coûts de fabrication.

La chaîne PD étant totalement respectée : appareil, câble et chargeur, le protocole de charge rapide peut alors se lancer en toute sécurité pour

Annoncée lors de la prochaine Keynote d’Apple en septembre 2019, la charge rapide (Fast Charge) sera connue du grand public et l’intérêt d’une vitesse de charge de 50% en 30 minutes va bousculer l’équipement de cette technologie par les usagers intense de leurs iPhones.

Concernant le transfert de données : tous les câbles Lightning conservent une vitesse de 480 Mbps (vitesse USB 2,0).

Tous les câbles Lightning de green_e sont conformes au programme MFi, et, en plus d’être robustes, ils sont recyclables !

La certification Apple permet une compatibilité absolue, une garantie d’utilisation, une sécurité de charge sans dommages avec les appareils iPhone, IPad et iPod.

Toutes les marques et produits cités sont la propriété de leurs propriétaires respectifs. Apple, iPad, iPhone, iPod, and iPod touch are trademarks of Apple Inc., registered in the U.S. and other countries.