La charge sans-fil

Le : 2019-08-30 12:06:06

La technologie par induction magnétique utilisée par les mobiles et les chargeurs sans fil est appelée Qi.

Commençons par un peu d'histoire. Cette technologie a été créée en 2008 par le Wireless Power Consortium. En français, il s'agit d'une coopération internationale d'entreprises qui promeuvent la norme mondiale d'énergie sans fil. Elle compte plus de 200 membresdont des géants du secteur des nouvelles technologies tels que Verizon Wireless, HTC, Philips, Nokia, LG, Panasonic, Apple, Bosch, Samsung, Sony, Toshiba, Dell ou encore Ikea. Leur objectif est de commercialiser des produits qui intègrent cette technologie afin de la normaliser, comme ce fut le cas pour le Wi-Fi dont chaque constructeur utilise la norme.

La technologie Qi fonctionne grâce à un support de transmission ainsi qu'un récepteur compatible à la technologie situé à l'intérieur du téléphone, de la tablette ou d'un autre appareil compatible.

Le rechargement s'effectue en plaçant l'appareil sur le support de transmission, grâce au phénomène d'induction magnétique. Pour faire simple, la proximité de l'appareil et du support provoque un champ électromagnétique qui génère du courant. C'est ainsi que l'appareil va se recharger.

Les modèles récents des constructeurs, Apple, Samsung, Nokia, Huaweï ou encore Nokia, du Wireless Power Consortium, intègrent pour la plupart cette technologie Qi de chargement sans fil.

Compatibilité

La liste ci-dessous des modèles qui intègrent Qi n'est pas exhaustive mais donne un aperçu :